Choeur de chambre Vibrations direction : Sabine Argaut

LA RENAISSANCE AU PROGRAMME DE LA SAISON 2010-2011

25 septembre 2010

vibrations_affiche_9Des rues de Paris à la chapelle Sixtine

Au début du 16ème siècle, nous quittons le chant grégorien et les chansons des troubadours et des trouvères pour entrer dans la flamboyance de la polyphonie a cappella, qui se retrouvera de façon emblématique dans les œuvres de Claudio Monteverdi. Un important répertoire sacré voit alors le jour, au rythme des commandes faites aux maîtres de chapelle attachés aux lieux de culte italiens comme la cathédrale San Marco à Venise ou la chapelle Sixtine à Rome.
Pendant ce temps, à Paris, le répertoire profane se développe également avec Clément Janequin qui évoque l’atmosphère populaire des rues et des marchés.

Dans ce programme, nous travaillons le contraste entre la richesse, la densité et la profondeur du répertoire sacré, et la légèreté, la vivacité et le figuralisme des chansons et madrigaux profanes. Dans toute cette diversité, il est un trait d’union auquel le chœur de chambre Vibrations accorde une place de choix : la beauté et la consonance des harmonies.

OEUVRES DU PROGRAMME “DES RUES DE PARIS A LA CHAPELLE SIXTINE”

Le 11 avril 1770, le jeune Mozart se rend avec son père à l’un des services de la Semaine sainte en la chapelle Sixtine. Il y entend le Miserere d’Allegri, chanté depuis plus d’un siècle dans cette chapelle, et qui le fascine. Or les papes successifs avaient interdit la copie et réservé l’exécution de cette œuvre à la seule enceinte de la chapelle Sixtine. Après cette unique audition, Wolfgang rentra chez lui et reproduisit les neuf voix du Miserere sur une partition qui depuis a fait le tour du monde et qui nous permet de le présenter dans ce programme !

Autre pièce phare du répertoire de la Renaissance, Les cris de Paris de Clément Janequin recréent l’ambiance pittoresque des marchés de la capitale, dans lesquels les marchands ambulants signalaient leur présence en hélant le chaland : ” Pastez très tout chaulx ! Harenc blancs de la nuyt ! Qui veult du laict ! Mes beaulx pessons !… ”

Arbeau – Pavane
Jannequin – Cris de Paris
Josquin – Mille regrets
Susato – Mille regrets
Victoria – Ave Maria
Monteverdi – Si ch’io vorrei morire
Gesualdo – Luci serene e chiare
Allegri – Miserere
Victoria – Popule Meus
Victoria – Ave Verum
Purcell – Music for a while
Palestrina – Exultate Deo
Palestrina – Hodie beata virgo
Ingegneri – O bone Jesu
Praetorius – Audite, Silete
Schutz – Ein Kind ist uns geboren
Morley – Fire fire
Anonyme – Dindirin

Réseaux sociaux

Prochain concert

affiche20181118