Choeur de chambre Vibrations direction : Sabine Argaut

NICOLLIN Florence

Après avoir pratiqué la musique dès l’âge de 7 ans en CHAM avec le conservatoire de Reims où elle s’essaye au violon, puis gratté une guitare classique pendant ses années d’adolescence, c’est jeune adulte qu’elle se découvre une passion pour le chant choral. Très vite, elle intègre le chœur de chambre universitaire de Grenoble dirigé par Bernard Spizzi.

Depuis son arrivée à Rennes en 1992, elle a chanté successivement dans différents chœurs (” Cesson Melody ” dirigé par Oleg Afonin, l’Ensemble Vocal Jean-Marie Lorand, le  chœur de femmes de l’EM de Betton dirigé par Charles Barbier), avant de rejoindre en 2006 l’ensemble vocal ” Les Accords ” dirigé par Dominique Florand. Elle fait également partie du chœur régional breton ” Voix Humaines ” qu’elle a intégré en 2004, et elle a rejoint le chœur de chambre Vibrations à l’automne 2008.

Elle aime aussi beaucoup chanter en toute petite formation de un par voix, ce qu’elle pratique tous les étés depuis l’été 2000 à l’occasion de stages de chant. C’est également depuis la même époque qu’elle travaille régulièrement sa voix en prenant des cours de chant particuliers, avec Charles Barbier d’abord, puis avec Aline Jalliet et enfin aujourd’hui avec Isabelle Iraola.

Son répertoire de prédilection : musique ancienne, renaissance et baroque, et musique contemporaine des 20ème et 21ème siècles, de préférence a cappella.

Quand elle ne s’adonne pas au chant, son passe-temps favori, elle dévore des romans ou se plait à résoudre des mots-croisés. Enfin, elle regrette de ne pouvoir randonner plus souvent, en particulier sur les sentiers de montagne de ses Alpes natales, ou sur la Soufrière de Guadeloupe où son métier d’enseignant-chercheur en géophysique la conduit environ une fois par an.