Concert au Rheu
3, Place de l’Eglise 35650 Le Rheu
Il était une fois une chef de chœur et un claveciniste qui habitaient dans la même ville : Rennes. Ils ne se connaissaient pas mais tous deux avaient le même désir : celui d'être le témoin de la musique de leur temps. « Les compositeurs écrivent une belle musique qui mérite d'être connue et défendue par les interprètes que nous sommes ! » se dirent-il. Après avoir interprété pendant de longues années des œuvres écrites pour d'autres ensembles, ils décidèrent un jour de solliciter un compositeur afin qu'il leur écrive une musique sur mesure. Sans se consulter ils choisirent tous les deux le même compositeur : Anthony Girard, à l'écriture si chatoyante, tellement dans la lignée des compositeurs français qu'ils apprécient tant !
C’est ainsi qu’une rencontre entre les deux artistes rennais s'ensuivit et qu’ils émirent le souhait de se regrouper pour proposer un concert entièrement dédié aux compositeurs français à travers les siècles.
Avec la célèbre pavane de T. Arbeau, Belle qui tiens ma vie, les Barricades mistérieuses pour clavecin seul de Couperin, et des chansons parisiennes de Janequin et Passereau, nous visiterons les compositeurs français du 16e au 18e siècle.
Le programme se poursuivra avec Debussy, Ravel, Poulenc, qui ont chacun au cours du 20e siècle défendu une identité nationale dans leurs compositions.
Enfin ce 13 octobre 2019 sera le jour de la création mondiale du Traité de l'arc-en-ciel d'Anthony Girard, œuvre composée pour le clavecin solo et interprétée par son commanditaire Pascal Tuffery.
Le chœur de chambre Vibrations interprétera pour sa part Le sel de la terre, créé il y a exactement un an en octobre 2018 à Rennes. Cette œuvre d'Anthony Girard, écrite sur des versets de l'évangile de Matthieu, est dédicacée à Sabine Argaut et au chœur de chambre Vibrations.
Information sur www.agora-lerheu.asso.fr/concert-classique-13-oct/