25 novembre 2007
A l’origine, une idée, en rapport avec un des axes de travail du choeur de chambre Vibrations : associer le chant choral à une autre pratique artistique.
Le premier programme musical de Vibrations tournant autour de poètes mis en musique, contact est pris avec la compagnie théâtrale/collectif d’auteurs rennais « Lumière d’Août » . Dans l’esprit du chef de choeur Sabine Argaut, il peut être intéressant de faire réciter les poèmes chantés, voire d’autres poèmes…
Après quelques rencontres avec les auteurs de Lumière d’Août, et notamment Juliette Pourquery de Boisserin, ces derniers proposent une approche différente, plus riche et plus personnelle ; écrire sur les ressentis et les émotions que peuvent dégager l’écoute d’un choeur chantant. Juliette assiste alors à quelques répétitions, puis au cours d’une résidence d’écriture, elle se lance dans la rédaction d’une nouvelle, « les corps chantants ».
Cette nouvelle, associée au programme musical de Vibrations, a fait l’objet des concerts de la tournée « Le chant des corps ».
ŒUVRES INTERPRETEES DANS LE SPECTACLE « LE CHANT DES CORPS »
Chants profanes
Tant que vivray (Marot/Sermisy)
Mignonne allons voir si la rose (Ronsard/Costeley)
Le pont Mirabeau (Apollinaire/Daunais)
A peine défigurée (Eluard/Poulenc)
La tempête (Shakespeare/Mäntyjärvi)
Shall I compare (Shakespeare/Nils Lindberg)
Trois chansons – Dieu qu’il la fait bon regarder (Charles d’Orléans/Debussy)
Le temps a laissé son manteau (Charles d’Orléans/Calmel)
Le corbeau et le renard (La Fontaine/Frochot)
La cigale et la fourmi (La Fontaine/Gounod)
Chants sacrés
Ave Maria grégorien (Anonyme)
Laudemus virginem (Anonyme)
Mariam matrem (Llibre vermell de Montserrat)
O vos omnes (Tomas Luis de Victoria)
Ave Maria (Tomas Luis de Victoria)
Veni veni Emmanuel (Zoltan Kodaly)
Notre Père (Maurice Duruflé)