Choeur de chambre Vibrations direction : Mathilde Bobot

Le chœur

2019-05_img_0697_697x600
Le projet

Le chœur de chambre Vibrations a été fondé par Sabine Argaut en 2006. En quelques années, il a acquis une place singulière et reconnue dans le paysage musical rennais. Il se distingue par le choix très exigeant du répertoire vocal a cappella, explorant toutes les époques, du Moyen Âge à la période contemporaine, avec pour fil rouge la quête du beau, l’ouverture à la nouveauté et le partage d’une émotion avec le public.

En septembre 2024, Mathilde Bobot, cheffe de chœur diplômée, reprend la direction de Vibrations. Elle partage avec les choristes l’envie de garder l’ADN du chœur et souhaite développer avec eux sa passion de l’a cappella.

Mathilde Bobot a découvert le chœur de l’intérieur en tant que chanteuse. À la Maîtrise de Radio-France, puis aux Cris de Paris, avec Pygmalion et l’ensemble Perspectives, elle explore un large répertoire au plus haut niveau.

À présent, nourrie de ces expériences, elle conduit Vibrations dans un programme de polyphonies françaises, anglaises et allemandes écrites entre les deux guerres mondiales. Mêlant profane et religieux, il y sera question de nature et d’amour, en cheminant des Folksongs de Gustav Holst aux chansons de Kurt Weill et Francis Poulenc.

Les chanteurs

Le chœur de chambre Vibrations doit sa réussite à sa capacité à fédérer ses chanteurs, tous amateurs, autour d'une très forte exigence artistique. Tous sont dotés d'un haut niveau de formation musicale et poursuivent un travail vocal individuel avec un professeur de chant. À côté de ce socle commun, la qualité musicale se nourrit d'un réel plaisir d'être et de travailler ensemble, servi par un climat de bienveillance et des pratiques très concrètes de convivialité et de fonctionnement collectif.

La vie du chœur

Soutenu depuis sa création par la Ville de Rennes, le Chœur de chambre Vibrations se produit principalement dans la métropole rennaise, mais également plus loin en Bretagne, en région parisienne et en Charente. En 2013, il remporte trois prix au Florilège vocal de Tours : le 2ème prix ex-æquo du concours national sans 1er prix décerné, le prix du public et le prix du Ministère de la Culture pour son interprétation du Rossignol de Thierry Machuel.

Le chœur enregistre son premier CD en 2010, Paysages Nordiques, consacré à la musique vocale d’Europe du Nord, puis un deuxième en 2012, Allons voir si la rose… où il explore la beauté de la nature inspiratrice de compositeurs de toutes les époques. En 2015, il enregistre la 1ère symphonie d'Anthony Girard avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne, publiée dans le livre disque Chemins couleur du temps des éditions Folle Avoine.

Pour son dixième anniversaire, le Chœur de chambre Vibrations a commandé une œuvre vocale à Anthony Girard, Les dix commandements, créée en concert le 6 mai 2017 en l’église Saint-Étienne de Rennes dans le cadre de la saison « Une cathédrale dans la ville ».

En 2019, Vibrations enregistre son dernier CD, Qu'il la fait bon regarder !, consacré à la musique française des 20e et 21e siècles.

En mars 2023, le chœur Vibrations crée Gaïa, en hommage à la Terre. Ce spectacle lui permet de poursuivre un axe fort de son projet artistique: rompre avec le concert choral traditionnel et proposer un spectacle en mouvement, spatialisé, au service de la beauté du son et du répertoire a cappella, et dans lequel les choristes sont porteurs d’un message, à la manière du chœur antique.

Chœur Vibrations, concert Gaïa à Vannes

Réseaux sociaux